Kendrion au niveau mondial

Division Automotive

Kendrion N.V.

Kendrion N.V. is a public limited liability company incorporated under the laws of the Netherlands, with its registered office in Zeist.

For general requests:

> Contact
Kendrion Group Services
Kendrion_Division_Industrial_key_business_areas

Actionner | commuter | maintenir | vibrer

L’électro-aimant: la polyvalence pour vos applications

Types de fonctionnement d’un électro-aimant

Mouvement - actionner - déclencher - verrouiller - positionner - basculer - commuter

Les électro-aimants disposent d’un noyau mobile capable de réaliser des courses prédéfinies grâce à la force d’attraction vers la face polaire, les rendant particulièrement aptes à actionner des switchs, verrouiller à l’aide de goujons, ouvrir des abattants ou pour aiguiller des voies. La forme du cône permet de régler les caractéristiques prédéfinies de la courbe de puissance. Si le design du système exige une efficacité particulière en termes d’énergie, il est conseillé d’avoir recours à un aimant permanent qui permettra de réduire la consommation énergétique de 80% par rapport à un système conventionnel.

En fonction de l’application, les électro-aimants rotatifs peuvent répondre aux mêmes exigences. Contrairement aux électro-aimants linéaires, ces derniers effectuent un mouvement de rotation prédéfini autour de leur axe, ce qui peut représenter un choix judicieux en particulier pour des systèmes de verrouillage ou dans le domaine du tri.

Commutation-dosage (fluidique)

Les valves à commande électromagnétique régulent le flux de matières liquides ou de gaz. Dans ce cas, l’électro-aimant proportionnel s’impose. Il possède, contrairement à un électro-aimant linéaire, des caractéristiques force-courant prédéfinies dans les deux sens du mouvement, de sorte que la bobine occupe exactement la même position lors des mouvements haut/bas lorsqu’on applique le courant.

Dans des cas moins complexes, on utilise un aimant de commutation (aimant noir-blanc) permettant simplement d’actionner ou de stopper la valve.

Freinage

Les électro-aimants de défreinage sont des électro-aimants qui gèrent les freins dans les systèmes de commande ouvrant les mâchoires de frein à ressort. Ils sont principalement utilisés pour les commandes d’ascenseurs et d’escaliers roulants.

Retenir - tendre - sécuriser

Les ventouses électromagnétiques ne sont pas spécialement conçues pour générer de l’énergie en mouvement mais plutôt pour maintenir les contreplaques et les composants auxquels elle est attachée. C’est ainsi que les électro-aimants de déclenchement tendent des ressorts, que les aimants de maintien de porte empêchent la fermeture de portes coupe-feu et que la puissance des ventouses électromagnétiques évite la chute de composants et maintient les portes fermées.

Convoyer - vibrer - doser - mélanger - compacter - séparer - trier

Les vibrateurs sont des électro-aimants à courant alternatif qui génèrent la vibration du système par le biais de forces électromagnétiques pulsatoires. Ils sont intégrés dans les systèmes nécessitant de transporter tout genre de produit en vrac. Ils servent de manière générale d’élément moteur pour les techniques de convoyage, tels que les goulottes de transport et les bols vibrants.

Avantages des solutions électromagnétiques

Comparé à d’autres éléments moteurs, l’électro-aimant offre un nombre considérable d’avantages.

La technologie des électro-aimants a fait l’objet de recherches approfondies et s’adapte à quasi toute application imaginable. La façon la plus simple de faire fonctionner un électro-aimant est de le brancher à n’importe quelle prise électrique, mais il est aussi facilement possible d’adapter la bobine à des tensions et fréquences variées. La technique fluidique par exemple nécessite de l’air comprimée et du fluide hydraulique alors que le courant électrique est quasi omniprésent.

En termes de coût d’investissement et de charges d’exploitation, l’électro-aimant offre donc des avantages considérables.

Grâce aux systèmes de commande électroniques, les électro-aimants fonctionnent en plus de manière plus rapide et plus intelligente tout en étant bien plus polyvalents. La possibilité de courses très courtes est un autre avantage majeur des électro-aimants. En ce qui concerne l’usure, la nuisance sonore et bien d’autres caractéristiques, il vous sera certainement possible de trouver le modèle correspondant de manière optimale à votre application.

Nous nous tenons à votre disposition pour réaliser votre solution individuelle.

Principe de fonctionnement de l’aimant électromagnétique

Le fonctionnement d’un électro-aimant est basé sur le fait qu’un conducteur alimenté en courant génère un champ magnétique dans son environnement.

Lorsqu’on bobine un fil électrique, les champs magnétiques de chacune des spires forment un champ magnétique qui englobe l’ensemble de la bobine. Il est possible d’accroitre la puissance du flux magnétique de manière considérable par le biais de composants ferromagnétiques, tels que des boitiers, des noyaux polaires et/ou des guides de flux magnétiques. Le circuit magnétique sera complété par l’implémentation d’un noyau ferromagnétique qui permettra, de par sa mobilité, de fournir un travail mécanique.

Selon le principe de reluctance le circuit magnétique d’une bobine sous tension cherchera à réduire sa résistance magnétique (l’entrefer) ce qui définit le sens de mouvement du noyau.

Le simple fait de mettre une bobine sous tension génère donc un travail mécanique.